Hub Ecodesign Basque

Situé à Bilbao, le Hub Ecodesign Basque est au cœur des activités de formation en matière d’éco-conception au Pays basque. Fondé par le gouvernement basque en collaboration avec un certain nombre d’agents basques privés et publics, le hub propose des formations professionnelles sur l’économie circulaire et l’éco-conception, ainsi qu’un soutien aux entrepreneurs.

Le Hub Ecodesign Basque a commencé son activité en 2011 avec l’association des trois grandes universités du Pays Basque : l’Université du Pays Basque (par l’intermédiaire de l’École d’Ingénieurs de Bilbao), l’Université de Deusto (par l’intermédiaire de sa faculté d’ingénierie), et l’Université Mondragon (par l’intermédiaire de l’École polytechnique de Mondragon) en partenariat avec la Fondation Novia Salcedo, une entreprise de formation professionnelle pour les jeunes.

Le Hub est ainsi ouvert à toutes les universités et centres de formation professionnelle (publics et privés).

Les lignes d’action du Hub Ecodesign Basque sont :

  • Former les jeunes, les étudiants et les chômeurs aux différents concepts et méthodologies de l’économie circulaire et de l’environnement, tels que l’analyse du cycle de vie (ACV) et l’éco-conception.
  • Développer des projets techniques en collaboration avec des entreprises, principalement des PME, pour une période de six mois et avec l’appui et le mentorat d’experts du domaine.
  • Former les entreprises industrielles basques et leur personnel technique.
  • Mise en place d’un système de recherche en écoconception et de surveillance de l’environnement au Pays basque.
  • Soutenir les entrepreneurs dans les domaines de l’éco-conception et de l’économie circulaire.

Pour plus d’informations, visitez le site.

European Circular Economy Stakeholder Platform, étude de cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *