COMPETENCES CYCLE

Notre point de référence

Nous pouvons définir les compétences en économie circulaire comme étant celles qui sont essentielles à un avenir durable et qui vont d’une connaissance approfondie des ressources naturelles et des matières premières à une riche compréhension des comportements sociaux nécessaires pour créer un modèle qui fonctionne à la fois pour la société, l’économie et pour l’environnement.

Comme on peut le constater, ce concept recouvre les deux domaines de transformation de l’économie circulaire: la production et la consommation. Les deux contiennent des connaissances théoriques et des compétences sociales qui doivent être développées et mises à jour. Dans cette perspective, l’illustration suivante donne un aperçu des trois domaines de compétence principaux qui caractérisent l’économie circulaire:

L’image ci-dessus présente les différents types de compétences qui contribuent au développement de compétences en économie circulaire. Ainsi, on peut trouver trois domaines différents lorsqu’on parle de compétences « vertes »:

  • Les compétences techniques, c’est-à-dire liées à des tâches spécifiques à chaque profession.
  • Les compétences interdisciplinaires génériques, c’est-à-dire celles liées aux domaines de connaissance transversaux nécessaires au soutien de toute profession ; et
  • Les compétences normatives, c’est-à-dire les compétences (également) transversales liées à la vision et aux valeurs nécessaires pour accompagner la transition vers un modèle d’économie circulaire.

 

Cadre de compétence CYCLE

 

Sur la base d’une approche circulaire, il existe trois types de compétences :

  • Des compétences visant à contribuer à réduire au minimum l’utilisation de produits et de matériaux en préservant leur valeur aussi longtemps que possible (préserver) – REDUIR LA BOUCLE.
  • Des compétences visant à contribuer à maintenir les produits et les matériaux à leur utilité la plus haute (optimiser) – RALENTIR LA BOUCLE.
  • Des compétences visant à ré-utiliser à nouveau un produit quand il arrive en fin de vie, lui apportant ainsi une valeur supplémentaire (favoriser l’efficacité) – FERMER LA BOUCLE.

Nous inclurons dans chacune de ces trois catégories les compétences transversales et personnelles qui englobent les concepts principaux inclus dans chacune d’entre elles. Ainsi, nous proposons le schéma de compétences suivant :

 

 

Vous pouvez télécharger une version plus détaillée de notre modèle pédagogique sous forme de fichier pdf ici: CYCLE_PedagogicalModel_Summary